samedi 3 octobre 2009

Conseils aux voyageurs novices en camping-car ou en 4x4

Au risque de paraître prétentieux, je voudrais pouvoir aider les candidats au voyage en leur faisant partager notre expérience.

Depuis plus de 30 ans nous avons aménagé nous-mêmes plusieurs véhicules utilitaires en camping-cars, selon la composition de notre famille.

D’abord pour six (nous avons 4 enfants) un fourgon FIAT 238 en 1978, puis en 1983 une cellule sur un châssis-cabine J5 Peugeot court. Pour trois, un fourgon Volkswagen T4.
Avec un de nos fils nous avons totalement reconditionné son voilier de 10 m en vue d’un tour du monde. Pour nous deux, notre Land Rover nommé BerliLand, accessoirement une fourgonnette Renault Express, un Defender 110 ami.
Nous voudrions éviter aux novices les hésitations et les erreurs que nous avons commises ou que nous voyons parfois. Certains articles feront sourire les vieux routards, mais nous espérons qu’ils seront utiles aux débutants.

Dans notre
livre : LANDANDINO Journal de voyage en Amérique du Sud, nous donnons en ANNEXES quantité de conseils pour les voyageurs : choix du véhicule, son aménagement, les cotes à connaître pour être bien installé à toute heure du jour et de la nuit dans un véhicule aménagé, pour cuisiner, prendre ses repas, dormir, etc. mais nous avons voulu compléter ici en nous basant aussi sur les nombreuses questions qu’on nous pose.

Nous sommes voyageurs mais aussi bricoleurs par goût et par nécessité. Ca nous permet de concevoir et réaliser le véhicule parfaitement adapté à la composition de la famille, au type de voyage que nous pratiquons, cela pour un prix très raisonnable.

Avant de choisir votre véhicule, il faut impérativement définir vos priorités et établir un
CAHIER DES CHARGES
Combien êtes-vous ?
Combien de temps voulez-vous partir ?
Pour aller où ?
Quel type de voyage pratiquez-vous ?
Quel est votre budget ?
Allez-vous dans les campings ?
Pensez-vous expédier votre véhicule en bateau.
Devra-t-il entrer dans un container ?
Que deviendra votre véhicule à votre retour ? Le revendrez-vous ou ferez-vous d’autres voyages ?
Un 4x4 est-il indispensable, préférable ou inutile ?
Envisagez-vous un parcours routier, des pistes, des dunes ?
La marque est-elle bien représentée près de chez vous et là où vous voulez aller ?
Electronique. De plus en plus les véhicules sont équipés d’électronique, ce qui peut poser problème dans des pays où les garages ne sont pas équipés. Mais les véhicules dépourvus d’électronique sont maintenant anciens et totalisent un fort kilométrage en général.
Autonomie en eau, gaz, électricité, gasoil ?

PARTIR EN VOYAGE, CA N'EST PAS DEMENAGER.
Un camping-car n’est pas une résidence secondaire, c’est un véhicule.
On emporte ce qui nous est nécessaire et on laisser le reste à la maison.
La durée du voyage et son éloignement n’ont rien à voir avec la taille du véhicule. Certains parcourent le monde avec un sac à dos ! Ca n'est pas parce qu'on part loin et longtemps qu'il faut forcément un camion. A moins de vouloir épater les copains...


Un galop d’essai est très utile si on n’a pas l’habitude de voyager en camping-car ou en 4x4. On s’apercevra que tel objet ne sert à rien, que tel aménagement n'est pas pratique et qu'il faut le modifier.
Il y a 30 ans, nous voyagions en Europe avec nos 4 enfants dans une camionnette FIAT 238 de 4,69 x 1,80 m que j'avais aménagée pour 5 adultes et un enfant. Aujourd’hui, les retraités sont deux dans une cellule de 7 x 2,30 m. Il y a des rangements partout, souvent mal conditionnés avec énormément de place perdue. Leurs nombreux rangements sont remplis de choses inutiles transportés pendant des milliers de kilomètres pour rien.
Dans un véhicule bien aménagé il n'y a pas de place perdue. Chaque chose doit avoir sa place, et juste sa place. Pour cela je commence par lister tout ce que nous estimons nécessaire et j'en relever les cotes. Tout doit être soigneusement calé car un véhicule, ça bouge, surtout si on fait de la piste.
Je suis scandalisé quand je vois dans des véhicules très chers, conçus et aménagés par des professionnels, des coffres occupés par des réservoirs mais surtout par des tuyaux, pompe, chauffage, chauffe-eau, des câbles électriques éparpillés, empêchant de ranger en bas les bagages les plus lourds.
Pire, parfois 2 personnes voyagent dans un grand véhicule qui tracte une remorque, ou avec un coffre de toit. C’est l’assurance qu’il est mal aménagé ou que ses propriétaires sont inconscients. Certains passent leur permis poids lourd, achètent un camion. Ils se compliquent bien la vie ! Sauf si leur camion est aussi leur résidence principale parce qu'ils ont vendu leur maison pour voyager jusqu’à la fin de leurs jours.

Nous avons vécu plus de deux ans tous les deux dans notre Defender 110, en 4 voyages en Amérique du Sud. C’est vrai, le toit du nôtre est rehaussé, ça nous a permis un aménagement original et très fonctionnel. Un 110 offre plein de possibilités si on exploite au mieux l’espace, ce que nous avons tenté de faire. Retraités, pas toujours en forme, pour voyager sans nous lasser nous voulions du confort. C’est notre « maison de retraite » à mi-temps. On sort des sentiers battus sans crainte de casse, les capacités de franchissement et la robustesse du Land nous rassurent. Avec nos 4,44 m de long nous stationnons en ville sans aucun problème, franchissons les ponts fragiles, faisons demi-tour aisément. Notre autonomie nous permet de profiter des plus beaux endroits en y restant le temps qu’on veut.
Notre aménagement peut choquer les partisans du 4x4 pur et dur, mais il est idéal dans les Andes, qui ne ressemblent pas au Sahara. Même si le dessus de nos malles est à 2,90 m du sol, c'est toujours plus bas qu'une cellule qui dépasse allègrement 3 mètres. Un Land Rover normal équipé d'une tente de toit ou d'une galerie chargée atteint facilement 2,60 m. Dans les Andes pas de dunes de sable et si on sort de la piste, c’est qu’on ne l’a pas voulu ! Attention, en Patagonie le vent interdit parfois l’utilisation d’une tente de toit. Prévoyez de pouvoir dormir en bas occasionnellement.
Chacun voyage selon ses moyens, ses goûts et son expérience, selon le temps dont il dispose. Nous sommes arrivés à réaliser la plupart des exigences listées dans notre cahier des charges. C'est toujours une affaire de compromis. Mais bien sûr, nous n'avons pas tous les mêmes priorités et nous admettons très bien que les vôtres soient différentes. Nous ne prétendons pas être un exemple, nous souhaitons vous faire part de nos réflexions pour vous aider à faire vos choix.

Ce qui compte avant tout c'est de partir !


Nous allons ici énumérer une partie de ce que contient notre véhicule.

CANTINES de 120 litres
Encastrées dans la galerie, nos 4 cantines en plastique vert proviennent des surplus militaires français. Fabriquées en France, vendues d’occasion mais parfois neuves, robustes mais légères (environ 7 kg) étanches à la poussière et à la pluie. Par sécurité nous emballons dans des sacs poubelles épais les affaires qu’on y range, et nous y montons voir de temps en temps.
Longueur poignées comprises 80 cm, largeur 46 fermetures comprises et hauteur 39 cm.
Attention, le couvercle ouvert déborde de 12 cm en arrière.
Magasin à TOURS : La Tranchée militaire 107 avenue de la Tranchée 37100 TOURS
Téléphone 02 47 54 51 69
Arrivages rares et irréguliers. Prix 75 € neuve.


Pour attacher chaque malle sur ma galerie j’utilise une sangle à cliquet et j’ajoute un câble en acier plastifié de 1,80 m avec serrure (rayon vélos à Leclerc) qui en fait le tour en passant sous la galerie.

J'ai pensé que quelques photos commentées seraient moins fastidieuses à consulter que de longues explications. Espérons que les novices qui nous demandent des conseils trouveront ici quelques idées intéressantes. Et tant pis si cela fait sourire les habitués des voyages en camping-car ou en 4x4.

















BATTERIE DE CUISINE

Nous utilisons comme à la maison des casseroles Tefal, une moyenne, une grande et une sauteuse qui sert aussi de poële. Grâce aux 2 queues amovibles, elles s'emboîtent les unes dans les autres ainsi que la passoire argentine rouge dont nous avons scié la queue, qui contient la bouilloire à poignée rabattable, très pratique pour éviter la buée, économiser le gaz et moins dangereuse en cas de renversement. Pour éviter d'abîmer le revêtement anti-adhésif Téfal, nous séparons les casseroles par un morceau de carton, sinon avec les vibrations des pistes leur revêtement va s'user rapidement. Une cocotte minute économise du temps, donc du gaz. La nôtre est basse mais large, on y range son panier, son sifflet (ça gagne 3 cm en hauteur dans son rangement) et le saladier en mélamine. Planche à découper, râpe à légumes, boîte doseuse, louche et écumoire et un grand couteau de cuisine (indispensable parmi ces populations carnivores) et qui pourrait rassurer madame s'il y avait du bruit la nuit. Mais Marie-Paule n'a peur de rien !
Nous utilisons des assiettes en mélamine en forme d'écuelles, c'est-à-dire sans rebord, ça gagne de la place. Elles contiennent autant, mais le liquide ne cherche pas à s'évader comme dans une assiette plate classique.
Nos verres en plastique s'emboîtent ainsi que nos bols.
Nous emportons toujours suffisamment d'assiettes et de couverts pour pouvoir inviter 2 ou 3 autres personnes, ainsi que de quoi les faire asseoir autour de la table (dedans comme dehors). Nous faisons très souvent des rencontres.

Nous préférons les boîtes plastique carrées ou rectangulaires plutôt que les rondes ou celles évasées, les premières ont un rapport encombrement/contenance plus favorable.


En prenant toutes ces précautions, nous arrivons probablement à diviser par deux l'encombrement de la batterie de cuisine. Cela demande parfois un peu de manipulations, mais chaque chose a sa place, et juste sa place. Notre véhicule est notre "maison de retraite" à mi-temps !

















CHAUFFAGE D'APPOINT
A cause du manque d'oxygène au-dessus de 3 000 m d'altitude, notre chauffage à pétrole (conçu pour des voiliers) ne s'allume plus. La nuit on se couvre bien mais le matin, lorsqu'il fait -20° dehors nous avons -5° dedans. Nous posons sur le gaz cette plaque (encombrement réduit) et en quelques minutes on passe à +5° tout en faisant griller le pain du petit déjeuner. Une fois levés, le faible volume favorise la montée en température, et on a l'impression d'une douce chaleur... mais mieux vaut entrouvrir une fenêtre et éteindre le gaz assez rapidement.

Le gaz de notre bouteille bleue Camping-Gaz française n'a jamais gelé, bien que stockée dans un coffre extérieur. C'est un mélange de butane et de propane. Les usine de remplissage en Amérique du Sud rechargent nos bouteilles avec le même genre de mélange, mais beaucoup moins cher.

















Le produit chimique pour W-C est cher, mais peut être remplacé très avantageusement par de la bouillie bordelaise, à raison d'une bonne cuillerée à soupe de cette poudre pour un W-C petit modèle, 2 pour un grand. (Rayon jardinerie). Très peu polluant.

Penser à la crème solaire. Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique et de la Patagonie laisse passer dangereusement les UV.

Contre les moustiques, qui transmettent le paludisme mais aussi la dingue, les spirales et la bombe insecticide et pour le corps un répulsif appelé OFF à acheter sur place.


















LAVER SON LINGE
Le K2r est un détachant pour le gras, le cambouis ou le goudron sur les vêtements ou sur le corps. Préférer le flacon en plastique à la bouteille de verre.
Les pastilles de Javel (2 à 4) désinfectent périodiquement les réservoirs d'eau propre ou usée, le W-C. Bien rincer.
Lessive en poudre ou liquide en tube, savon, brosse à linge, cordes et pinces à linge, sont indispensables, bien qu'il soit possible souvent de faire laver son linge en laverie.
Et n'oubliez pas votre véhicule ! Une grosse éponge + une raclette pour laver au moins les vitres et les panneaux solaires.


LAVE-LINGE
Nous utilisons un bidon de kayak étanche de 15 litres, (diamètre 274 mm, hauteur 328 mm, diamètre d’ouverture du gros couvercle vissant rouge 204 mm). Il sert de coffre à linge sale qu'on peut bourrer de linge sale sec, ça gagne de la place. Il sert aussi de lave-linge. Pour cela nous le remplissons à moitié de linge, ajoutons eau et lessive et le calons couché dans le bac à douche. Le mouvement de l'eau lave sans dépenser d'énergie, il ne restera plus qu'à trouver de l'eau pour rincer, puis à sécher. Le bidon sert aussi de seau pour rincer. Evitez les autoroutes, préférez les pistes défoncées !



































LA DOUCHE

Avec la tente de douche on est à l'abri des regards et du froid. Elle prend très peu de place et se plie très rapidement, avec l'entraînement...
Le bac à douche est un bac à chat qui nous évite de patauger et qu'on peut vider plus loin.

Douchez-vous le soir plutôt que le matin, l'eau des réservoirs sera tempérée, vous n'aurez probablement pas besoin de chauffe-eau.

















FAIRE LE PLEIN D'EAU
Un tuyau de plastique ordinaire mais translucide ou mieux, transparent, long de 10 à 12 m est suffisant. Emboîter à force d'un côté un embout plastique vissant (avec une bague intérieure filetée pour disposer d'un diamètre plus petit) et à l'opposé un embout qui s'emboîte à force sur un robinet non fileté, lavabo, évier. (A acheter là-bas.) C'est plus léger, plus pratique, moins encombrant et beaucoup moins cher qu'un tuyau sur enrouleur. Du tuyau armé est inutile.

Emportez aussi un jerricane en plastique alimentaire de 10 litres, c'est bien assez lourd à porter et encombrant. Il vous servira pour faire le plein dans un lieu inaccessible avec le tuyau, ou de réserve d'eau en cas de défaillance de la pompe électrique ou du réservoir. Evitez ceux avec robinet, il embarrasse et s'ouvre parfois sans prévenir...


















PRISES DE COURANT

C'est partout du 220 V, mais les prises sont différentes des nôtres. Avec ça nous avons réussi à nous brancher partout. A gauche notre réducteur (noir), puis la prise argentine, la prise multiple française et la prise chilienne avec ses 3 fiches alignées. On trouve sur place des adaptateurs comme ceux-ci, dans lesquels on n'arrive parfois qu'à enfoncer le réducteur ou un prolongateur 2 fils de chez nous à prise plate. La prise multiple est bien utile pour recharger simultanément plusieurs appareils photo, un ordi...


















Ci-dessus prise chilienne dans laquelle on n'arrive pas à faire entrer nos prises françaises habituelles. Il faut utiliser un prolongateur à 2 fils avec une prise plate, sans prise de terre ou le réducteur noir (plus haut).




















Prises de courant argentines.
Photo du haut, voici la prise et l'adaptateur tellement pas cher, tellement léger qu'il n'a pas tenu tellement longtemps !
Courant 220 V, pas de prise de terre la plupart du temps, la norme c'est le système D !
Dans les campings une bonne puissance est généralement proposée, qui permet de faire fonctionner frigo, lumière, TV, parfois même un chauffage ou une plaque électrique.

Un prolongateur (= rallonge électrique) de 5 mètres + un autre de 3 m permettent de se raccorder en utilisant soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Dans un camping, si on a besoin de l'électricité on essaiera de s'installer près de la prise, pour éviter aussi que les autres ne se prennent les pieds dedans ou qu'ils roulent sur le fil. Inutile donc de s'encombrer d'un enrouleur de 25 mètres ou plus.
Prévoir aussi une prise multiple.
Et penser à débrancher s'il pleut !


Dans notre case à bouteilles, entre autres :
Un extincteur (obligatoire). Nous en avons un autre en cabine.

L'huile d'olives en 1/2 litre n'a pas le temps de rancir, elle pèse évidemment moins lourd qu'un litre, fait moins de dégâts si elle se renverse + vinaigre.
Le papier d'alu, toujours utile.
Film alimentaire transparent pour envelopper les aliments. Ca prend moins de place que les boîtes dans le frigo.

Des sachets plastique avec Zip pour congélateur, moyen et petit modèles, très utiles pour emballer et protéger toutes sortes de produits alimentaires mais aussi des
petits matériels ou des documents.

Quelques grands sacs poubelle solides pour emballer nos affaires dans les cantines et les tenir à l'abri de la poussière et de l'eau.

















Nos sièges trépieds marque Montagne (achetés sur place) et notre table à plateau pliant (Lafuma ancien modèle) en lattes de bois (dans son sac) et son pied pliant en alu.

Une poubelle est indispensable, celle-ci permet de réutiliser les sacs plastique des magasins. Elle est facile d'accès de l'intérieur comme de l'extérieur.

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