mardi 22 décembre 2009

5e voyage No 10 Un local


5e voyage N°10

La municipalité prête une ancienne école





L’alcade (= le maire) apprécie l’action de INTI LLAPU et un accord est conclu. INTI LLAPU ayant la volonte de construire des cuiseurs dans la region a besoin d'un local. La municipalité prête une école désaffectée à La Pataguilla, un hameau tranquille. Il ne restait plus que 3 élèves quand elle a fermé voici 7 ans.


Nous nous attaquons au débroussaillage, nettoyons l’intérieur. Ces locaux sont encore en bon état, il y a l’électricité et l’ancien réfectoire sert de dortoir, la cuisine est fonctionnelle, nous avons un puits, une pompe à bras et même une pompe électrique et un petit château d’eau, des toilettes et même une douche froide. Que demander de plus ? De l’eau chaude pour la douche bien sûr, que Roberto ne tarde pas à installer en plaçant un seau sur la treille, un poêle économe à bois chauffant un petit réservoir d’une dizaine de litres relié par un tuyau.
La pompe électrique mise en route, c’est Versailles (les Grandes Eaux) mais avec de la chambre à air nouée, les fuites disparaissent.
Des voisins nous prêtent une table et des bancs. Nous allons préparer des kits pour la prochaine cession, en janvier.


Petite cérémonie avec remise des contrats par lesquels les stagiaires s’engagent à utiliser leur cuiseur, ce qui donne lieu à des accolades énergiques avec des tapes dans le dos, comme toujours ici.
L’alcalde déclare aussi qu’il va tenter de solutionner le problème de l’eau à La Aguada.


Chacun apprécie le gâteau au chocolat cuit au four, solaire bien sûr, meme le medecin.


Réunis à la salle des fêtes de Navidad, pour une cérémonie très officielle, l’alcalde, Omar et d’autres intervenants expliquent à un public très attentif l’intérêt de l’énergie solaire pour lutter contre la désertification.



La responsable du PNUD, (programme des Nations Unies pour le Développement), nous fait l’honneur de sa présence, venue spécialement de Santiago pour féliciter l’équipe et les stagiaires du bon travail accompli et nous déjeunons tous ensemble.


Un voisin de l’école nous vend une chèvre, mais il faut la capturer, ce qui n’est pas aisé dans la pente de la colline. Roberto réussit à l’attraper au lasso mais il chute et se blesse. Il en sera quitte pour un grand bleu. Le paysan se chargera de tuer et dépecer le pauvre animal. Son sang récupéré sera préparé avec des herbes aromatiques et du sel qui le coagulera pour en faire du niache, ces petits cubes qu’il m’a fallu goûter à 8 heures du matin après mon chocolat au lait matinal. Ca n’est pas le meilleur moment pour l’apprécier.




Le Land est bien utile pour transporter une partie de l’équipe et lorsque l’occasion se présente, nous longeons le Pacifique, admirant les rouleaux qui font le bonheur des surfeurs.


Nicolas et Claire, un jeune couple de Français rencontré par hasard ont loué un camping-car pour 2 mois, ce qui peut être une solution quand on ne possède pas de véhicule adapté et peu de temps.



Le village de Puertecillo, à 37 km au sud de Navidad, et sa longue plage très appréciée par les surfeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire