mardi 22 décembre 2009

5e voyage No 8 Cuisines solaires









5e voyage N° 8

Construction des cuiseurs solaires

Nous avions déjà participé à la construction de cuiseurs en 2003 en Bolivie et au Chili à Copiapo avec Omar. (Voir notre livre)
Avec Olga, son épouse, ils nous ont donné rendez-vous devant la municipalité le dimanche 22 novembre. Leur véhicule est surchargé. Ils viennent de Copiapo, une ville du Nord du Chili, à près de 1 000 km et transportent 20 kits de cuiseurs solaires qu’ils ont préparés pour que des gens de condition modeste assemblent eux-mêmes leurs propres fours solaires. Ils apportent aussi un cuiseur en état de fonctionner pour préparer les repas des stagiaires et ceux de leur équipe.
Plutôt que rédiger nous-mêmes un texte expliquant ce qu’ils font, nous avons préféré traduire leur prospectus, rédigé en espagnol. Vous aurez ainsi un aperçu de l’intérêt de ce matériel.
Précisons que si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi participer près de Nantes à un stage d’autoconstruction organisé par BOLIVIA INTI-SUD SOLEIL (http://www.boliviainti.org/) et réaliser votre propre four. Nous en parlons aussi dans notre livre.
Voici donc une traduction abrégée du document d’INTI LLAPU qui signifie « SOLEIL D’OR ».

LA TERRE N’EST PAS UN CADEAU DE NOS PARENTS,
CE SONT NOS ENFANTS QUI NOUS LA PRETENT
(Proverbe indien)
INTI LLAPU est un groupement écologique d’artisans pour le développement de l’énergie solaire, situé au Nord Chili, dans la commune de COPIAPO.
Il reçoit l’appui de diverses institutions de l’Etat chilien, de la France et des Nations Unies.
Cette organisation reçoit aussi un appui technique en formation et méthodologie pour la réalisation de cours d’autoconstruction de cuisines solaires, émanant des organisations françaises BOLIVIA INTI-SUD SOLEIL, Fondation ENSEMBLE et d’autres.
Ces organisations financent un pourcentage sur le prix des cuisines pour les familles aux faibles ressources.
Depuis 2003 INTI LLAPU a travaillé dans le développement de l’énergie solaire appliqué aux cuisines solaires.
A ce jour environ 2 000 cuisines ont été réalisées dans la IIIe Région du Chili.
Avec le concours des Nations Unies, 720 cuisines ont été faites. INTI LLAPU s’est spécialisé dans la formation des personnes pour la fabrication des cuisines écologiques et des douches solaires.
AVANTAGES DES CUISINES SOLAIRES
SANTE
Evite les maladies oculaires et pulmonaires provoquées par la fumée, et les problèmes de dos dus au transport du bois, supprime les diarrhées grâce à la pasteurisation de l’eau, conserve les propriétés des aliments, les saveurs et les aromes originaux.
MILIEU AMBIANT
Réduit la destruction des arbres et l’érosion des sols, diminue l’émission de gaz à effet de serre.
La biomasse, les herbes et les bouses peuvent servir comme engrais naturels pour enrichir le sol, plutôt que comme combustible.
ECONOMIE
Réduit les dépenses de bois, charbon, gaz et kérosène.
La fabrication des cuisines solaires crée des emplois locaux.
LIBERTE
Evite aux femmes et aux enfants 15 heures de travail par semaine pour rechercher le bois.
Ce temps devient disponible pour des tâches d’éducation, de formation, des soins à la famille et les loisirs.
NOTRE METHODOLOGIE
Toutes les pièces coupées et les matériaux nécessaires sont apportés pour l’autoconstruction de la cuisine, on explique aussi les principes de fonctionnement et de conception du four solaire. On enseigne aux gens comment préparer leurs aliments de manière optimale et l’utilisation d’ustensiles de cuisine de base.
Le cours dépend du nombre de participants. Sa durée est de 5 jours équivalant à 40 heures. Chaque jour un repas est préparé avec la cuisine solaire, ce qui permet aux participants de voir la préparation des aliments, d’analyser les propriétés et les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire appliquée aux cuisines solaires.
INTI LLAPU CHILE
E-mail : intillapu@gmail.com




Lundi 23 novembre
Ici c’est Noël toute l’année, car Navidad (=Noël), c’est le nom de cette petite ville qui comprend un ensemble de villages et hameaux dispersés dans les collines, près du Pacifique, à environ 150 km au sud de Valparaiso. C’est la campagne et le changement de rythme est total par rapport à la capitale.
Le premier stage se déroule à La Aguada, un hameau perdu dans les collines, ce qui se traduit par « Là où il y a de l’eau ». En fait, il n’y en a pas, et la plupart des gens consomment l’eau de pluie, stockée dans des réservoirs en plastique. Et comme le vent dépose aussi la poussière sur leurs toits…
Il arrive parfois qu’un camion de la municipalité leur livre de l’eau potable. Quelques-uns ont un puits.



La petite ferme qui nous accueille utilise encore des bœufs.


Le pick-up de INTI LLAPU est trop juste pour transporter tout le matériel, les 20 kits, l’outillage pour 10 stagiaires, des réserves de nourriture et les 20 poêles économiques à bois pesant chacun 8 kg qui leur seront offerts. Un petit camion à double cabine, qui permettrait de transporter aussi le personnel serait beaucoup plus rationnel. Heureusement Omar et Olga ont acheté leur propre véhicule, un utilitaire chinois qu’ils utilisent pour les besoins de INTI LLAPU, pour transporter le reste du matériel.


Omar avec un stagiaire et Marcelo, un des menuisiers formateurs.


Le pain cuit dans un four traditionnel est délicieux, mais consomme beaucoup de bois.


Chela et son mouton, dont la vie sera courte…





La cuisine où l’on officie sous la treille.
Nous dormons devant la grange d’Alex et Celia, avec vue sur le Pacifique au loin.


Assemblages cloués collés par des personnes qui n’ont jamais réalisé ce genre de travail. Mais les gens sont très attentifs, appliqués et courageux.
Le premier stage commence le lundi matin des 8 heures avec 8 hommes et 2 femmes alors qu’au second ce sera le contraire.


Mise en place du four, constitué de plaques offset en aluminium, retournées et pliées, achetées dans une imprimerie.


Pour isoler on utilise de la laine de mouton brute, si possible pas trop sale, entre la plaque et la boîte de bois.

Le double vitrage participe à l’isolation et produit un effet de loupe tout en évitant la condensation.

Les 9 élèves de l’école sont venus observer la construction des fours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire